FAQ
Est-ce que ça pique ?
He ben ça dépend ! Cela va dépendre de la sauce en elle-même et de combien vous souhaitez en mettre. Rassurez-vous, la première sauce est vraiment toute douce et viendra donner un petit kick de chaleur et d'acidité à votre plat ou votre bouchée. Le reste "klaxonne" un peu, mais progressivement. Encore une fois, mon crédo c'est le goût, le piment comme condiment. Aussi, la pipette vous permettra de gérer votre dose en fonction de votre envie...
Comment ces sauces se conservent-elles ?
Si elles n'ont pas été ouvertes, les sauces se conservent au sec et à l'abri de la lumière 1 an après la date de fabrication. Il faut se référer à la DDM (Date de Durabilité Minimale) qui figure sur l'étiquette au dessous de la bouteille. Il s'agit d'une DDM (ex DLUO), donc les sauces sont tout à fait comestibles après la date, mais elles sont susceptibles de perdre en propriétés organoleptiques.
Après ouverture, elles sont à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 6 mois. Une légère oxydation peut toutefois se manifester par un changement de couleur. mais elles restent consommables et délicieuses !
Vais-je avoir mal au ventre à cause de ces sauces ?
Tout dépend de la quantité ingérée. Mais ces sauces ne contiennent aucun conservateur, édulcorant et vinaigre, c'est du pur jus !
Comment arrêter la sensation de brûlure ?
La capsaïcine (molécule qui provoque l'ardence) est développée par ces fruits pour se protéger des animaux qui veulent les consommer, et ce pour assurer leur reproduction. Celle molécule est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle va se dissoudre avec des éléments gras, mais aussi lactés. Ce pourquoi nous consommons souvent ces condiments avec des fritures, mais aussi des bouillons, fromages, viandes... Ils s'équilibre très bien en bouche et atténuent le piquant.
Est-ce que le piment est bon pour la santé ?
Les piments regorgent d'antioxydants ! Ils peuvent donc avoir des effets bénéfiques pour la santé. De nombreuses études sont consultables sur internet. Il peut toutefois avoir des effets indésirables s'il est consommé de manière chronique, excessive et durable.